Google Analytics 4 possède un atout important, c’est la possibilité de suivre plusieurs sites ou applications mobiles sur le même compte Analytics…et simplement.
Pourquoi configurer le multi domaines dans Google Analytics ?
Aujourd’hui nombreux sont les cas où les entreprises ont plusieurs sites internet, donc plusieurs domaines, voir plusieurs applications mobiles. Les intérêts d’utiliser la fonctionnalité multi site de GA 4 sont multiples, à commencer par connaitre le parcours complet de ton utilisateur, autrement dit, de suivre tes utilisateurs sur tes différents sites plutôt qu’indépendamment.
Donc, tu peux voir les données sur un seul compte mais surtout tu peux voir des données fiables.
La fiabilité des données ? Le nerf de la guerre en Analytics !
Partons sur un exemple simple. Tu as un domaine1.com et un domaine2.com. Tu souhaites tracker les deux domaines sur le compte Analytics de domaine1.com.
Eh bien oui, mettons que tu ne configures pas correctement Analytics, tu peux avoir des erreurs qui à première vue ne sont pas graves mais qui faussent tout.
– un suivi partiel. Si tu n’as que les pages vues et pas les utilisateurs de domaine2. Tu auras l’impression que tes pages vues par utilisateurs sont enormes mais cela sera faux, tu auras sans doute déçu par le nombre d’utilisateurs…
– Si en revanche, tu n’as pas correctement configuré ton multi domaines et que chaque utilisateur passant d’un domaine vers l’autre compte comme un nouvel utilisateur…tu auras l’effet inverse. Je te propose donc de découvrir comment, en quelques minutes à peine, tu peux configurer tout ça de façon simple et efficace pour avoir les données de trafic web de tous tes sites, ou au moins les sites pour lesquels le regroupement a un sens sur un seul compte Google Analytics.
Comment configurer le multi domaines sur Analytics 4 ?
1. Aller sur la bonne propriété
Dans Google Analytics, tu peux aller dans « Administration » du compte principal lié au site sur lequel tu feras tout ton suivi (dans l’exemple ci-dessus domaine1.com), tu y découvres ton compte et ta propriété active.
Ensuite, clique simplement sur « Flux de données » dans ta propriété.
Cela va te permettre de découvrir tes flux de données, qu’elles viennent d’un site internet ou d’une application…parce que oui, Analytics 4 te permet de suivre des sites web mais aussi des apps.
2. Les flux de données
Une fois que tu es là, tu vas découvrir les informations relatives aux différents flux de données que tu utilises déjà. Si tu lis ce tutos je suppose que tu n’en as qu’un. Dans le menu tu as les trois types (Android, Ios et web) ainsi que la possibilité, sur la droite d’ajouter un nouveau flux. Tu peux cliquer là et sélectionner web, dans le cas d’un site internet.
Tu peux désormais ajouter l’url de ton site, ici cela sera domaine2.com et un nom. Tu valides, en acceptant les mesures améliorées.
Le flux de donnée apparaitra alors dans la liste sur l’écran précédent.
Félicitations, tu as fait la première étape !
Attention cependant, cela n’est pas terminé car si tu laisse comme cela le deuxieme flux ne sera que partiellement traité, donc les données de ton multi domaines ne seront pas fiables. Il te reste une étape, lier les deux flux de données.
Etape 2.bis : ajouter le tracking Analytics à ton site web
Comme pour n’importe quelle situation, tu dois intégrer le code de tracking Analytics à ton site internet. Dans l’écran du flux tu as une alerte avec un bouton t’expliquant comment faire.
Je te propose un tutoriel que tu peux retrouver en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Etape 3 : lier les deux flux de données (les données des deux domaines)
Rends toi sur le flux de ton domaine principal (domaine1.com) et en bas, dans « Gérer les sites tag associés ». Une fois là, tu vas pouvoir coller l’id de suivi que tu as copié dans ton flux du domaine2.com .
Tu valides, vas te faire un petit café le temps que les modifications soient prises en compte…et le tour est joué !
Félicitations, tu as désormais géré le multi domaines dans Google Analytics 4.
Le tutoriel sur le multi domaines dans Google Analytics en vidéo
Ces autres tutoriels WordPress peuvent aussi t’intéresser
Comment rédiger le texte SEO parfait ?
Dans ce post je te propose des conseils pour ce que l'on appelle communément le SEO "On page". L'idée est dépasser en revue les bonnes pratiques SEO sur une page d'un site web, Wordpress par exemple. Aussi, même si cela reste basé sur mon expérience et ne peut pas...
SEO : comment rédiger de bonnes balises meta ?
Si je te dis que les balises Meta et l'url sont ce que le robot Google voit en premier sur ta page; ce que Google affiche dans les résultats de recherche, donc ce que l'internaute voit de ta page dans les SERPS (pages de résultats)...ça permet de voir leur importance...
Comment choisir ses mots clés SEO ?
Combien de mots clés pour ma page web ? Sur une page internet, la bonne pratique que j'applique est de travailler avec un mot clé SEO principal et quelques mots clés secondaires qui y sont associés.Il n'existe pas une seule façon de choisir son "keyword" car cela...
Annuaire web et SEO. faut-il encore les utiliser pour le netlinking ?
Au programme de ce dossier sur les annuaires web : Le dossier en vidéo (juste 9 minutes 🙂 Etat des lieux concernant les annuaires web et le netlinking. Comment choisir son annuaire pour le SEO ? Test avec l'annuaire Toplien.fr Résultats et analyse du test annuaire...
Site WordPress lent – Pourquoi ? comment résoudre le problème
Bienvenue sur cet guide relatif à la lenteur et aux performances des sites Wordpress. Ce post va te permettre de connaitre les facteurs qui peuvent ralentir un site Wordpress et te permettre d'identifier et comprendre ce qui peut ralentir ton site web. Tu trouveras...
Données structurées WordPress – tout sur les rich snippets Google
Données structurées Google - comment les ajouter sur mon Wordpress ?Je te propose de connaitre les données structurées et leur interêt dans ce post. Ici je ne rentre pas dans l'aspect technique, l'idée est qu'à la fin de ce post, tu puisses utiliser correctement ces...