Si je te dis que les balises Meta et l’url sont ce que le robot Google voit en premier sur ta page; ce que Google affiche dans les résultats de recherche, donc ce que l’internaute voit de ta page dans les SERPS (pages de résultats)…ça permet de voir leur importance non ?
Qu’est-ce que les balises Meta ?
Les balises Meta sont du contenu HTML qui va permettre à Google et autres moteurs de recherche des informations intéressante pour comprendre la page dès le départ.
Aujourd’hui on utilise surtout les balises Meta title (le titre) et Meta description (le petit texte qui vient sous le titre). Dans l’image ci-dessus, le Meta title est : Site d’aide WordPress – Conseil et tutoriels – Super Site WP et description, Conseils wordpress pour toutes les étapes – Mettre en ligne – Configurer – Optimiser son site – Code or no code ? Perso c’est Divi !
Par le passé, les balise « keywords » étaient très utilisées, aujourd’hui elles ne sont plus essentielles pour le SEO.
J’aime bien la comparaison d’une page web avec un livre. Sur la couverture, tu as souvent le titre et une phrase d’accroche, une petite description. On peut dire que pour une page web, le meta title sera le titre et la meta description, la phrase d’accroche.
Ci-dessus, tu peux voir l’url de ce site, avec le meta title que j’ai fait le plus long possible pour te montrer la longueur maximale. Dessous, la meta description qui a été retoquée par Google, je te présente ça ci-dessous ;).
Le meta title c’est quoi?
Le Meta Title est le titre de ta page tel qu’il apparaitra dans les résultats de recherche de Google. Historiquement, il est conseillé d’avoir entre 50 et 70 caractères, autrement dit entre 5 et 7 mots. S’il est trop long, il sera coupé et le poids des mots présent sera dilué. Cela aura un double impact : l’internaute ne pourra pas le lire complétement et il ne sera pas optimisé au niveau SEO.
Qu’est q’un bon Meta title ?
Dans ton titre meta doit figurer le mot clé principal que tu as choisi sur ta page. Le mot clé principal, c’est l’expression sur laquelle tu souhaites te positionner dans les résultats de recherche de Google. Pour choisir ton mot clé il existe des outils dédiés, et aussi lire l’article dédié sur ce site.
Ce qu’il ne faut pas faire avec mon Meta Title
- Un exemple de mauvais Meta title ? « Page d’accueil ».
- Utiliser un wording qui ne correspond pas au mot clé principal et à ma page.
- Faire un meta title trop long.
- Ne mettre qu’un mot, sauf si je suis LA référence concernant ce mot.
- Oublier de le renommer avant la mise en ligne de la page.
Ci-dessous un exemple d’une page publiée sur le site d’une mairie…avec juste « nouvelle page ».
Attention aussi, si tu utilises par défaut le nom de ton site dans tes titres Meta, tu risques d’avoir des titres dupliqués et des titres trop longs.
Alors comment rédiger un bon Meta title ?
En résumé de ce qui a été dit au dessus :
- Reprends ton mot clé principal, générique ou longue traine et ajoute un ou deux mots qui peuvent venir l’enrichir si nécessaire en fonction de ton type de site.
- Chaque meta title doit être unique. Ne les duplique surtout pas !
- Ne dépasse pas les 70 caractères.
- Les mots superflus ne seront bannis.
La meta description
C’est une phrase, jusqu’à 160 caractères environ qui va servir à « marketer » ton titre. Autrement dit, c’est une phrase d’accroche visant à encourager l’internaute à cliquer sur ton lien.
De ce fait, une bonne meta description va augmenter tes chances d’être cliqué…donc améliorer indirectement ton référencement puisque Google valorise souvent les pages plus cliquées (CTR).
Qu’est-ce qu’une bonne meta-description ?
C’est une phrase qui va donner envie de cliquer à l’internaute. Tout va dépendre du type de site sur lequel tu travailles…Rien ne sert de faire quelque chose de trop optimisé au niveau SEO en y plaçant des mots clés.
Pour les sites e-commerce par exemple j’aime proposer des informations pratiques relatives à la livraison rapide par exemple, parler d’un éventuel label qualité etc.
Google et ses libertés avec les descriptions
Depuis quelques années Google prend la liberté d’afficher dans les pages de résultats de recherche d’autres éléments plutôt que ce que tu peux avoir renseigné comme Meta description.
Pas de crainte, l’algorithme adapte cet élément à la requête de l’internaute. On va ainsi avoir la liste des ingrédients lorsqu’on tape une recherche sur une recette, un extrait de la page si la recherche correspond à une partie bien précise de celle-ci… Certains n’aiment pas, d’autres trouvent cela pertinent…on ne peut rien y faire donc pas de panique ;).
Les Meta Keywords
Très utilisés dans les années 2000, ils ont été « surutilisés » et aujourd’hui Google affirme ne plus en tenir compte. J’ai des collègues, en général des vieux de la vieille qui continuent de les utiliser avec parcimonie car cela ne prend pas beaucoup de temps et ça peut toujours être utile. Dans tous les cas, si tu utilises les Meta Keywords n’en place pas plus de 5-6 par pages.
L’url et le SEO
Un peu comme avec les Meta Keywords, l’url était un des critères SEO très valorisé par le passé. C’est toujours intéressant de l’optimiser mais c’est moins important que par le passé. Autrement dit, il faut l’optimiser pour différentes raisons mais ce n’est pas LE critère numéro 1 du SEO.
C’est évident mais une url de type nomdusite.com/?articleid123 sera moins pertinente que nomdusite.com/mot-cle-principal.
Déjà car cela donne à Google une url pertinente par rapport au contenu de la page, donc va t’aider en SEO et puis cela va aussi permettre à l’internaute de s’y retrouver.
Comment rédiger le texte SEO parfait ?
Dans ce post je te propose des conseils pour ce que l'on appelle communément le SEO "On page". L'idée est dépasser en revue les bonnes pratiques SEO sur une page d'un site web, Wordpress par exemple. Aussi, même si cela reste basé sur mon expérience et ne peut pas...
Comment choisir ses mots clés SEO ?
Combien de mots clés pour ma page web ? Sur une page internet, la bonne pratique que j'applique est de travailler avec un mot clé SEO principal et quelques mots clés secondaires qui y sont associés.Il n'existe pas une seule façon de choisir son "keyword" car cela...
Annuaire web et SEO. faut-il encore les utiliser pour le netlinking ?
Au programme de ce dossier sur les annuaires web : Le dossier en vidéo (juste 9 minutes 🙂 Etat des lieux concernant les annuaires web et le netlinking. Comment choisir son annuaire pour le SEO ? Test avec l'annuaire Toplien.fr Résultats et analyse du test annuaire...
Site WordPress lent – Pourquoi ? comment résoudre le problème
Bienvenue sur cet guide relatif à la lenteur et aux performances des sites Wordpress. Ce post va te permettre de connaitre les facteurs qui peuvent ralentir un site Wordpress et te permettre d'identifier et comprendre ce qui peut ralentir ton site web. Tu trouveras...
Données structurées WordPress – tout sur les rich snippets Google
Données structurées Google - comment les ajouter sur mon Wordpress ?Je te propose de connaitre les données structurées et leur interêt dans ce post. Ici je ne rentre pas dans l'aspect technique, l'idée est qu'à la fin de ce post, tu puisses utiliser correctement ces...